L’histoire de la robe de mariée blanche
Durant de nombreux siècles, la mariée ne portait pas obligatoirement une robe blanche le jour de la cérémonie, mais simplement la plus jolie robe qu’elle possédait, peu importe sa couleur. Si aujourd’hui encore la majeure partie des mariages se déroule avec une femme en robe blanche, il n’a pas toujours été ainsi.
De l’Antiquité aux années 1900
Dans la Grèce antique, le mariage pouvait être un acte extrêmement violent où le consentement n’était pas forcément pris en compte dans certaines villes. Avant la cérémonie, l’homme venait enlever sa future épouse et celle-ci se voyait raser la tête et devait porter des vêtements d’homme. Dans d’autres régions du pays, les mariés organisaient une cérémonie, au cours de laquelle se déroulait un sacrifice et un banquet. Ce jour là, la mariée porte une longue robe que l’on imaginait en lin blanc, avec un voile.
Durant l’Antiquité, en Egypte par exemple, d’après certaines recherches historiques, il semblerait que les femmes portaient des robes en lin assez fluides ou des robes en mousseline plissées et très légères.
Au Moyen-Âge, le mariage est un acte qui sert à souder les familles ou à nouer des alliances politiques, au niveau diplomatique. La famille de la mariée doit verser une dot importante pour célébrer le mariage, qui ne peut être reconnu comme valable sans.
A l’époque médiévale, la plupart du temps, la future mariée ne portait pas une robe de mariée blanche, elle portait simplement sa plus belle pièce lors du mariage. La couleur n’ayant aucune importance ni aucune signification. Pour les accessoires, les femmes portaient en général une coiffe en feutre de forme pointue, accompagnée d’un léger voile ou alors une couronne en tissu en forme de diadème.
Chez les personnes moins aisées la tenue de mariage de la femme était composée d’une chemise, une robe ainsi qu’une sur-robe. Cela était en général leur tenue pour se rendre à l’Église.
C’est à la Renaissance que l’on voit à travers les tableaux de l’époque, que les filles de familles aristocrates commencent à revêtir une robe de couleur blanche. Cette mode, aurait apparemment été lancée par Marie Stuart qui a porté une robe blanche lors de son mariage avec François II. Elle sera suivie de près par la reine Victoria qui se mariera également en blanc en 1840. La mode de la robe blanche est alors relancée !
De 1900 à nos jours
A partir des années 1900, l’union de deux personnes devient une véritable fête.
Dans les années folles, les femmes portaient des robes plus “excentriques” avec plus de détails, ainsi que de longues robes blanches avec des broderies et de la dentelle. Leurs robes étaient bien plus décorées, par exemple avec des sequins, des strass ou encore des perles fantaisie ! Cette époque est marquée par les accessoires ornés de plumes, comme les diadèmes, les peignes ou encore les voiles.
Pendant la période de la Seconde Guerre Mondiale, la pénurie de tissu réduit les folies des robes de mariées. Les femmes se marient alors en tailleur pour pouvoir le réutiliser après le mariage. Mais cela est de courte durée car, dans les années 50, le couturier Christian Dior relance la mode de la forme princesse pour les robes.
Par la suite, le mariage de Grâce Kelly avec le Prince Rainier de Monaco marque le retour de la robe blanche et inspire des centaines de mariées par la suite.
Les années 60 et 70 sont marquées par le mouvement hippie et les femmes, en général, se marient en pantalon, pour revendiquer leur liberté.
De nos jours, la plupart des femmes se marient en blanc, inspirés par les célébrités ou des membres de la famille royale qui font de même : comme par exemple, Lady Diana, Kate Middleton ou encore Megan Markle.
La tradition de la robe de mariée blanche
Dans notre société, le blanc est une couleur qui symbolise la pureté, l’innocence et la virginité. C’est alors devenu une tradition, dans de nombreuses cultures, de porter une robe blanche pour prouver et montrer à tous, la vertu de la future mariée. Cette signification du blanc est notamment influencée par l’Eglise.
Comme évoqué plus haut, le blanc pour le mariage s’est aussi imposé grâce à Marie Stuart qui portait une robe blanche à son mariage. Dans son cas, c’était surtout car le blanc était la couleur de sa famille …
Autre tradition qui était autrefois très respectée surtout à l’époque de l’Empire romain : les demoiselles d’honneur devaient s’habiller exactement comme la mariée, pour semer la confusion en cas de mauvaises intentions extérieures et ainsi empêcher des meurtres ou des kidnappings. Aujourd’hui, les demoiselles d’honneur ainsi que les autres invités ne s’habillent plus en blanc, cela pourrait même faire crier au scandale ! Seules les petites demoiselles d’honneur ont droit de porter une robe blanche de cérémonie. Pour le reste, cette couleur est strictement réservée à la mariée ! Cette dernière choisit alors une couleur pour son entourage proche afin qu’elles soient toutes assorties et qu’elles ajoutent une touche colorée au cortège.
Les robes de mariées autour du monde
La robe de mariée blanche est en effet une tradition dans les mariages occidentaux, elle ne l’est pas pour autant partout ailleurs !
En Chine par exemple, il était impensable de se marier en blanc : c’est la couleur de la mort ou du deuil. Le rouge est alors la couleur la plus symbolique pour eux : elle représente l’amour, la richesse, la vitalité, le bonheur et la chance. Aujourd’hui certaines femmes chinoisent empruntent la tradition occidentale et se marient tout de même en blanc, oubliant toute superstition.
Au Maroc, les mariées choisissent non pas une, mais sept robes pour leur journée de mariage. Cette tradition veut que la mariée porte 7 robes appelées « caftan » représentant les 7 ethnies des régions du Maroc. Les couleurs, tissus et/ou motifs choisis sont différents pour chaque robe.
Dans les pays espagnols, à l’origine, la robe de mariée était en soie noire, agrémentée de volants en organza, ou encore en taffetas. Elle rappelle évidemment les robes de Flamenco, qui fait partie du patrimoine culturel espagnol. Cette tenue est complétée par un châle noir et une mantille. Aujourd’hui, comme la mode de la robe blanche s’est généralisée partout dans le monde, les mariées espagnoles en portent aussi, tout en gardant des formes qui se rapprochent des tenues de Flamenco.
En Bulgarie, comme en Europe de l’Est, le costume traditionnel est la tenue de mariage des femmes. La tenue est rouge et blanche et remplie de broderies, souvent accompagnée d’une couronne en fleurs.
Dans les pays africains, la mariée porte un boubou le jour de son union. C’est une tenue très travaillée avec plusieurs couleurs et faite sur mesure.
Et enfin au Mexique, la tradition veut que la mariée porte une robe très volumineuse, avec de grands volants, le tout, orné de rubans très colorés, pour rappeler les danseuses mexicaines. Elles y ajoutent des bijoux volumineux et un grand plaid typique de la région.
Quelles tendances pour les robes de mariées aujourd’hui ?
En suivant les défilés de la fashion week, on remarque quelques tendances pour les mariages des saisons à venir.
Au niveau des robes, les robes de mariées style princesse, ornées de détails en organza, de perles, de paillettes et de broderies font fureur ! Inspirées de Elie Saab et Viktor&Rolf, par exemple, elles seront l’inspiration de robes parfaites pour un véritable mariage de princesse !
La robe de mariée courte est également une tendance qui prend de l’ampleur ! Pourquoi s’embêter avec une robe longue et volumineuse quand on peut être toute légère et à l’aise !
La robe de mariée simple, longue en satin, sans ornement, est parfaite pour un mariage simple et discret ! Pas besoin de beaucoup pour se sentir belle lors de ce joli jour !
Autre tendance : la robe de mariée aux motifs floraux ton sur ton ! Imprimés ou brodés sur la robe, ou sous forme de dentelle, elle apporte un véritable aspect romantique et original !
Dans la même veine, les robes rebrodées de motifs floraux colorés font fureur en 2023 !
Et pour sortir des sentiers battus et faire une entorse à la tradition de la robe de mariée blanche, de nombreux créateurs et marques proposent un large choix de robes colorées qui changent du blanc.
Le plus dur n’étant pas toujours de choisir le coloris de votre robe … mais plutôt le style et la forme !
Crédits, dans l’ordre d’apparition : Robe de mariée Anne-Laure Neves @anais_mr_photographie /Mariage grèce antique Uniondifférente.fr / Mariage époque Egypte ancienne pharaon.free.fr / Mariage époque médiévale – Carnet d’histoire / Mary Stuart – Wikipédia/ La reine victoria 1840 – Aleteia.com / Robe de mariage années 20 – Elle.fr / Mariages années 40 – Marie Claire / Christian dior robe mariage années 50 – Château des rêves / Grâce Kelly – Gala / Lady Diana – Vogue / Kate Middleton – Cosmopolitan / Megan Markle – Elle / Robe de mariage Chine – Mandarin Factory / Caftan mariage Maroc – mariage-maroc.net / Robe traditionnelle mariage espagnol – Pinterest / Robe traditionnelle mariage Bulgarie – Pinterest / Robe traditionnelle mariage Africain – Pinterest / Inspi robe de mariée mexicaine – Joanne Fleming Design / Robe princesse Viktor&Rolf – shop.newtess.com / Robe princesse Elie Saab – shop.newtess.com / Robe courte Christie Nicole – shop.newtess.com / Robe simple Amsale – shop.newtess.com / Robe fleurie Claire Pettibone – shop.newtess.com / Robe colorée pollardi-triumph.