Quelque chose de bleu …

Quelque chose de bleu …
6 mai 2019 MAISON ÈME
bouquet de mariée blanc et bleu

Quelque chose de bleu …

… quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu. Si vous êtes une future mariée superstitieuse, vous avez certainement dû entendre parler de ces « Quatre quelque chose » qui sont si chères aux anglo-saxons lors des mariages. Et qui sont aujourd’hui connues en Europe.

meringues mariage blanche et bleue ciel      ruban de satin pour ceinture de demoiselle d'honneur      fleur bleue ciel en papier pour couronne

 

Mais quelle est l’origine de cette croyance ?

Il s’agit en fait des premiers vers d’un poème traditionnel anglais qui énumère ce que devrait porter toute mariée le jour de son mariage afin de lui porter chance. Il commence comme cela :

« Something old,

Something new,

Something borrowed,

Something blue

and a silver sixpence in her shoe. »

Vous noterez que « le penny d’argent dans la chaussure » a vite été oublié … on se demande bien pourquoi !

 

Que symbolise chacun de ces objets ?

Quelque chose de vieux : le passé. Cet élément représente la vie d’avant, avec notre famille, en tant que jeune fille.

Quelque chose de neuf : le futur. C’est cette nouvelle vie qui commence le jour du mariage …

Quelque chose de prêté : Les plus anciennes sources évoquent un lien avec la fertilité … Cet objet symbolise aussi aujourd’hui l’entourage, l’amitié.

Et enfin, Quelque chose de bleu : la fidélité et la pureté. C’est la couleur de la Vierge Marie.

 

Quelques idées si vous souhaitez suivre cette tradition …

Something old :

Pourquoi pas un bijou de famille transmis de générations en générations comme une broche ou un peigne pour cheveux ? Ou un joli ruban retrouvé dans une vielle boîte à couture …

Something new : C’est le plus facile à trouver selon moi … Ce peut-être la robe, les chaussures, les sous-vêtements, les bijoux … bref n’importe quel élément de la tenue que vous venez d’acheter ou que l’on vient de vous offrir.

Something borrowedÀ l’origine, la mariée qui suivait la tradition devait porter le jour de son mariage les sous-vêtements d’une femme ayant déjà eu des enfants afin de garantir la fertilité dans son couple … Mmm, trouvons d’autres idées vous voulez-bien ? Une maman peut par exemple vous prêter un collier, un bracelet, une barrette (que vous porterez visible ou non) … ou même le voile de son mariage si c’est une personne qui vous est chère.

Something blueJe vous propose en « vrac » :

Broder ou inscrire la date de votre mariage (ou un petit coeur discret) en bleu dans l’ourlet de la robe ou sous vos chaussures.

Porter un bijou ou un accessoire de cheveux avec une pierre bleue.

Glisser quelques fleurs bleues dans votre bouquet ou une fleur bleue dans votre coiffure. Ou pourquoi pas oser une couronne de fleurs bleues, dans des tons pastels (notre couronne Daphnée peut être confectionnée en bleu ciel – faites-nous en la demande !) .

Enfiler des chaussures à talons bleues.

Nouer un délicat ruban de satin ou de velours bleu sur vos sous-vêtements.

Et ma proposition préférée …

Porter sur le dos un enfant d’honneur arborant fièrement notre ceinture Muse en ruban bleu si c’est une fille, ou un noeud papillon bleu Topaze si c’est un garçon ! Bleu ciel ou bleu marine, au choix. Ou même Indigo sur demande si vous le souhaitez.

noeud papillon enfant bleu       ceinture de cortège en ruban de satin bleu ciel maison ème

Alors, allez-vous suivre cette coutume ? Y avez-vous pensé ?

Si oui, partagez avec nous vos choix et vos idées : en commentant cet article, ou sur Instagram ! Ce sera l’occasion de découvrir notre série bleue !

Et si cet article vous a plu, abonnez-vous à notre notre fil d’actualités !

Photo bouquet : http://lovemydress.pl/ – Photo meringues @pinterest

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*