
C’est la rentrée, en avant pour les fêtes d’anniversaire !
Nous voilà déjà début septembre et la cloche de la rentrée a sonné. Cette douce mélodie marque le début d’une longue série de goûters d’anniversaires en tous genre. Qu’elle soit grandiose ou toute simple, une fête d’anniversaire fera toujours le bonheur de nos enfants. Quel que soit votre choix, vous trouverez dans cet article le b.a.-ba pour une fête réussie.

@rosecaramelle.fr

Les invitations
Commençons par le commencement … prévenir les invités !
Vous avez le choix entre acheter des cartons d’invitations tout prêts ou de les réaliser vous-même.
Il existe aussi des sites sur lesquels vous trouverez des cartes prêtes à imprimer, comme celui-ci qui propose de jolis modèles : momes.net, dans l’onglet Bricolage / Cartes.
Lorsque l’enfant est en âge d’écrire, il sera ravi de noter lui-même le prénom de ses camarades sur les cartes et les enveloppes. Si il aime bien dessiner, découper, colorier, il pourra d’ailleurs créer ses propres cartons d’anniversaires. Même tout petit, il sera heureux de décorer ses cartes avec de jolies gommettes par exemple.
En ce qui concerne le nombre d’enfants à inviter à un anniversaire, la règle du « X ans, X invités » fonctionne bien lorsqu’ils sont en maternelle ou à l’école élémentaire.

@momes.net

@tribuzig.com
La décoration
Avec l’avènement des réseaux sociaux, difficile aujourd’hui de ne pas trouver l’inspiration pour planter le décor d’une belle fête d’anniversaire…
Oui mais voilà, avec toutes ces idées, on ne sait plus où donner de la tête. L’idéal est donc de choisir une thématique qui vous permettra de créer un fil rouge pour la décoration mais aussi pour les animations (on en parlera un peu plus loin dans cet article).
Le thème peut être très simple, comme une couleur par exemple. La décoration pourra alors tourner autour de cet unique coloris, tout en variant les motifs et les supports afin que le décor ne soit pas trop plat . Par exemple, des gobelets en carton vert d’eau à pois blanc, avec assiettes rayée vert d’eau et blanc et serviettes en papier unies blanches. Des ballons vert d’eau, dorés et blancs à côté d’ une jolie pinata, de bonbons colorés et d’un gâteau assorti feront un bel effet.

@festi.fr

@My little day
Il y a aussi les thématiques classiques et toujours très efficace : princesse, pirate, licorne, dinosaure, tropical, champêtre … Un petit tour sur Pinterest vous donnera pléthore d’idées pour une décoration d’anniversaire au top.
Pas besoin d’en faire des tonnes si vous n’avez pas le temps, pas non plus un budget astronomique ou que ce n’est simplement pas votre « truc ». Essayez simplement de faire en sorte que les éléments soient en harmonie et assurez-vous que le thème plaira à l’enfant qui fête son anniversaire.
Pour son anniversaire, on se fait beau !
Ca y est nous y sommes, les invitations ont été distribuées, le décor est planté … il ne reste plus qu’à sortir sa plus belle tenue de fête ! Un ensemble en accord avec le thème fera sensation.
Pour les petits garçons, c’est le moment de sortir le noeud papillon de sa commode. Laissez libre cours à votre imagination pour composer un look confortable et élégant. Pour un look pirate par exemple : chemise blanche + noeud papillon enfant rouge vif + bermuda en jean et un cache oeil tête de mort bien sûr !
Et pour un look dinosaure : chemise à motifs dinosaure colorée + noeud papillon réglable vert + bermuda bleu marine.
Pour les filles, la jupe qui tourne Valse, associée à un T-shirt avec un motif assorti au thème (Princesse, licorne, arc-en-ciel …) sera parfaite. Et pour une tenue d’anniversaire à la fois chic et décontractée, pensez à l’accessoiriser avec une barrette ou une couronne de fleurs. La couronne de fleurs Daphné ou la barrette clic-clac vert d’eau se fondront parfaitement dans l’univers licorne par exemple.

@maison-eme.com

@maison-eme.com
Les animations
Il va maintenant falloir proposer à tout ce petit monde de se divertir. Et ce n’est pas chose aisée !
Car il en faut pour tous les goûts et les enfants se lassent vite…
Il n’est cependant pas nécessaire de prévoir trop d’animations car le temps défile à toute allure. Mais il est tout de même rassurant de garder quelques activités sous le coude si les invités n’accrochent pas aux premiers jeux proposés.
Voici quelques idées qui devraient occuper ces jeunes hommes et ces demoiselles :
Photo Booth :
Rassemblez quelques accessoires et déguisements dans une panière. Chacun pioche ce qui lui plait : vielles lunettes, perruques, tenues de super héros, robe de princesse, noeud papillon de papa … Puis prenez des photos des enfants seuls ou en groupe. Fous rires garantis !
Pour les perfectionnistes, vous pouvez choisir des déguisements en rapport avec le thème. Sinon, le système D marche bien aussi, car non ! nous n’avons pas toujours LE déguisement qui colle bien avec la thématique choisie. Et pour les accessoires, vous trouverez facilement des tutos pour fabriquer des moustaches rigolotes , une grande bouche ou un nez rouge (à coller sur un pique à brochette par exemple).
Mise en scène photographique
Toujours dans l’idée de la séance photo, mais qui nécessite d’avoir un petit espace extérieur goudronné (et quelques base en dessin, mais vraiment, juste la base) : la pose dans un décor au sol.
Après avoir dessiné à la craie différents univers (un ou deux peut suffire), faites poser les enfants les uns aprés les autres et capturez la scène. Cela peut-être un cosmonaute, un papillon, un saut en parachute …
Les enfants (et les parents) seront ravis de recevoir ces photos en souvenir.


@My little day
Candy bar :
Toujours efficace, le bar à bonbons devrait plaire à tous. Et pour éviter l’indigestion, vous pouvez proposer à chaque enfant de se servir dans une petite pochette qu’il pourra ramener chez lui.
Le chamboule-tout :
Un grand classique facile à installer et qui amuse bien les petits. Vous pouvez utiliser des boites de conserves brutes, les peindre de la couleur du thème ou les décorer avec des images en lien avec la thématique.
Le cadeau invité
Pour conclure cette jolie fête d’anniversaire, pensez au traditionnel petit sac surprise que vous pourrez distribuer aux enfants au moment de leur départ.
Voici quelques idées de cadeaux à glisser dans la pochette : petite voiture, barrette à cheveux, balle rebondissante, crayon, autocollants, carnet, tatouages, ballons et quelques bonbons bien sûr !

@My little day

Tatouages @Djeco

@dillydallykids.ca

Barrette clic-clac @maison-eme.com

Ballons @My little day
Maintenant que vous êtes parés, que la fête commence !