On retrouve en effet de nos jours de nombreux styles de peignes qui s’adaptent à tous styles de coiffures. Certains peignes sont parfaits pour de grands évènements, comme pour une coiffure de mariage ou pour un baptême et d’autres, plus sobres en général, se portent facilement dans les cheveux dans la vie de tous les jours. Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des peignes que vous pouvez trouver dans le commerce ou chez des artisans pleins de talent !
Un peigne pour votre coiffure de mariage
Le peigne fleuri pour une jolie coiffure de mariée
Le plus connu de tous : le peigne fleuri. C’est en effet à ce dernier que l’on pense souvent lorsqu’il s’agit de chercher un accessoire cheveux pour un mariage. Volumineux, simple, monochrome ou multicolore, il se plie facilement aux couleurs tendances du moment et convient à de nombreuses thématiques de mariage. En fleurs stabilisées, séchées, naturelles ou en papier, il fait toujours sont effet ! Qu’ils soient petits ou grands, les peignes fleuris font fureur dans les mariages quelle que soit la saison et ils se fondent parfaitement dans les thèmes bohèmes ou champêtres. La composition des peignes est infinie : taille, coloris, qualité et style des fleurs, tout est possible ! Certains artisans créateurs, comme Marion de chez MAISON ÈME, vous proposent de les réaliser sur-mesure et d’avoir ainsi l’accessoire de vos rêves. On vous détaille un peu plus bas les différents styles et tailles de peignes mariage qui existent.
Le peigne fleuri peut se porter sur cheveux semi lâchés, glissé au sommet d’une demi-queue de cheval.
Le peigne fleuri sera tout aussi ravissant porté sur le dessus d’un chignon travaillé avec des tresses sur le côté par exemple.
Le peigne avec des perles
Le peigne en perles apporte définitivement une touche chic et glamour, un brin romantique, à votre look. Il en existe des très variés, du plus travaillé et volumineux – qui convient plutôt pour les mariages façon “princesse” – , au plus sobre et fin – pour un mariage moderne et tendance. Les peignes en perles sont très souvent choisis dans des tons blanc ou ivoire, pour les coiffures de mariage, mais vous pouvez tout de même oser la couleur en camaïeu ou multicolore ! Cela pourrait être très original pour vous démarquer avec votre coiffure !
Le peigne peut être composé d’un assemblage de perles identiques alignées. Ou de perles de différentes tailles ou formes (bien rondes, avec des aspérités, en forme de goutte …) , positionnées sur plusieurs hauteurs. Il existe également des peignes de mariage, mêlant des petits strass ou cristaux ou des éléments en métal comme des feuilles et des perles. Que vous choisissiez des perles véritables ou des perles synthétiques de qualité, votre accessoire sera chic et délicat.
Le peigne en métal
Il existe de nombreux designs de peignes en métal, doré, cuivré ou argenté, les formes, les tailles et les modèles sont infinis. Pour les mariages, on retrouve souvent la thématique du feuillage et des fleurs.
Le peigne en porcelaine
Les peignes en porcelaine sont aussi très tendance pour les coiffures de mariage. Ces peignes sont évidemment plus onéreux en raison de la complexité du savoir-faire. Il faut en effet des heures de travail pour réaliser chaque petit élément qui le compose, entièrement à la main. Aussi, les matériaux utilisés : pâte de porcelaine, ruban en satin et fil plaqué or, sont aussi très coûteux. En choisissant un peigne à cheveux en porcelaine, vous faites le choix d’une pièce unique, artisanale et élégante, qui donnera du caractère et du charme à votre coiffure.
Cette liste de propositions est non exhaustive et les créateurs sont souvent très inspirés pour vous proposer toutes sortes de créations !
À chaque taille de peigne son style de coiffure
Lors de la préparation du look du jour du mariage, on se focalise souvent sur la robe de mariée. Pourtant, il ne faut pas oublier que d’autres éléments sont tout aussi importants comme la coiffure de mariage et les accessoires. Au-delà du choix de la coiffure de base : cheveux lâchés, partiellement attachés, assemblés en chignon strict ou plus flou, queue de cheval … il faut réfléchir également à l’accessoirisation de cette dernière. On pense souvent à la couronne de fleurs ou aux pics à cheveux mais il existe d’autres alternatives ! Comme par exemple le peigne à cheveux qui est idéal pour grand nombre de coiffures de mariage !
L’idéal est de faire un ou plusieurs essais coiffures afin d’être sûre de faire un choix qui vous ressemble et qui corresponde à votre tenue. Gardez aussi à l’esprit qu’il faudra que votre coiffure de mariage tienne toute la journée et que vous soyez à l’aise avec. Si vous optez pour le peigne pour votre coiffure de mariage, sachez qu’il existe, au-delà des matériaux évoqués plus haut, plusieurs sortes de peignes. Certains conviendront à tous types de coiffures et d’autres demanderont une coiffure spécifique. Quel que soit le peigne que vous avez choisi, demandez conseil à votre coiffeuse pour vous aiguiller.
Le mini peigne
Le mini peigne est le plus discret de tous. Minimaliste et élégant, il apportera une petite touche de légèreté à votre coiffure de mariage. Il peut aussi être remplacé par un pic à cheveux qui donnera le même effet visuel. Attention toutefois à bien choisir la coiffure afin de mettre en valeur le peigne. Si vous avez les cheveux épais et avec beaucoup de volume, évitez le petit peigne fleuri ou autre, car il risque de disparaître dans la masse de cheveux.
Pour mettre en valeur le peigne, vous pouvez tout simplement opter pour une coiffure simple, en laissant vos cheveux détachés et en ramenant vers l’arrière les cheveux d’un côté de votre tête, afin d’y glisser le mini peigne sur le côté près de l’oreille. Une coiffure simple mais glamour et élégante !
Le peigne simple
Bien plus grand que le mini peigne, il est composé d’une base de peigne avec un décor sur le dessus : fleurs, perles, pierres … Il saura sublimer vos coiffures avec charme et finesse. Pour le porter, vous pouvez par exemple opter pour la demi queue torsadée de part et d’autre ou la demi queue tressée de chaque côté.
Il sera aussi parfait sur un chignon flou ou sur les cheveux mi-attachés et ondulés.
Un joli chignon bas sera aussi très joli avec. Il suffira ensuite de glisser le peigne à l’arrière de la tête, pour habiller la coiffure choisie. Il donnera à votre ensemble un effet bohème et frais. Vous pouvez même y ajouter un joli voile de mariée pour agrémenter le tout.
Le double peigne, idéal pour une coiffure de mariage
Le double peigne est un peigne assez long. Il se compose soit d’un peigne en son centre, soit de deux petits peignes répartis de chaque côté du peigne. Le peigne long permet de faire des coiffures un peu plus sophistiquées et donne un rendu plus travaillé. Très apprécié par les mariées, il est souvent l’accessoire phare des mariages champêtres ou bohèmes.
Il existe plusieurs façons de porter cet accessoire : sur cheveux lâchés par exemple, et ramenés en grosse torsade unique, il fera sensation.
Vous pouvez aussi faire un joli chignon, ni trop haut ni trop bas. Venez ensuite glisser le double peigne juste au-dessus du chignon ou en dessous si vous le souhaitez.
Certains modèles peuvent aussi se poser à l’avant de la tête, comme un diadème, sur n’importe quelle coiffure.
Un peigne pour réaliser vos coiffures de tous les jours
Le peigne est un accessoire porté aujourd’hui par certaines femmes en dehors d’évènements spéciaux. Il a toujours été présent dans la mode féminine au fil des siècles. Un autre article plus complet sera d’ailleurs dédié à l’histoire du peigne à cheveux et des coiffures qu’il habillait.
Le peigne en écailles
Les peignes en écailles sont connus depuis des décennies. Autrefois fabriqués dans de véritables écailles de tortues, ils sont désormais plus souvent réalisés en matières synthétiques, comme l’acétate de cellulose. Il existe en effet aujourd’hui une règlementation stricte quant à l’utilisation des écailles de tortues. L’utilisation du synthétique sur ce type d’accessoire en fait désormais une pièce assez abordable. Assez simples esthétiquement parlant, ils étaient par exemple communément portés dans la vie de tous les jours par les femmes dans les années 40-50, mais aussi dans les années 80. Cet accessoire, très tendance à l’époque, leur permettait de peaufiner leur look à travers une coiffure travaillée, sans être trop sophistiquée. Aujourd’hui, il est devenu un accessoire intemporel, toujours très porté.
Parfois porté piqué sur un chignon, il peut aussi être glissé , dents vers l’avant, sur le côté. Il peut également être porté sur une coiffure plus simple comme une demi queue torsadée. Souvent disponible en plusieurs coloris d’écailles, vous pouvez alors assortir votre peigne en écailles avec vos tenues.
Le double peigne façon pince
Les peignes doubles fantaisie, souvent ornés de perles, de strass ou de fleurs, se portent d’une façon bien particulière. Il faut tout d’abord faire un chignon banane en longueur à l’arrière de la tête pour ensuite venir le prendre dans le peigne double fantaisie, qui se place comme une grosse pince à cheveux : il recouvrira alors le chignon. Il est aussi possible de faire relativement la même coiffure avec les cheveux lâchésIl existe aussi des peignes double souvent reliés par des perles ou de jolies cordelettes. Ils sont souvent utilisés pour décorer des chignons ou recouvrir des coiffures “banane”.
Le peigne en métal
En dehors des peignes en acétate de cellulose, les peignes en métal font parties des styles de peignes que vous pourrez facilement porter dans la vie de tous les jours. Sur des coiffures un peu travaillées, piqués sur le haut d’une couette, ou bien piqué sur le côté en ramenant une mèche en torsade. Cette dernière version donnera un côté vintage qui pourra s’avérer moderne si vous l’associer à un look d’aujourd’hui.
Bref, vous l’aurez compris, le peigne n’est pas un accessoire comme un autre et ses variantes et usages sont vraiment variés. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre coiffure !
Crédits photos : Tous les peignes avec des fleurs MAISON ÈME, peigne perles Etsy, peigne en métal feuilles Etsy, peigne en porcelaine Lizeron Paris, double peigne avec perles en pointe Lelet New York, Photo archives Olivia Newton John, Peigne écaille acétate fait en France Creative corner, peigne magique Rue du commerce, peigne en métal décor façon écaille Lucie Saint Leu.