Quelque chose de bleu, quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté
Si vous êtes une future mariée superstitieuse, vous avez certainement dû entendre parler de ces « Quatre quelque chose » – dont le fameux quelque chose de bleu – qui sont si chers aux anglo-saxons lors des mariages. Et qui sont aujourd’hui connus et souvent appliqués en Europe, notamment en France.
Mais quelle est l’origine de cette croyance autour du mariage ?
Il s’agit en fait des premiers vers d’un poème traditionnel anglais qui énumère ce que devrait porter toute mariée le jour de son mariage afin de lui porter chance. Il commence comme cela :
« Something old,
Something new,
Something borrowed,
Something blue
and a silver sixpence in her shoe. »
Vous noterez que « le penny d’argent dans la chaussure » a vite été oublié … on se demande bien pourquoi !
Que symbolise chacun de ces objets ?
Quelque chose de vieux : le passé. Cet élément représente la vie d’avant, avec notre famille, en tant que jeune fille.
Quelque chose de neuf : le futur. C’est cette nouvelle vie qui commence le jour du mariage …
Quelque chose de prêté : Les plus anciennes sources évoquent un lien avec la fertilité … Cet objet symbolise aussi aujourd’hui l’entourage, l’amitié.
Et enfin, Quelque chose de bleu : la fidélité et la pureté. C’est la couleur de la Vierge Marie.
Quelques idées si vous souhaitez suivre cette tradition le jour de votre mariage …
Something old :
Pourquoi pas un bijou de famille transmis de générations en générations comme une broche ou un peigne pour cheveux ? Ou un joli ruban retrouvé dans une vielle boîte à couture …
Something new : C’est le plus facile à trouver selon moi … Ce peut-être la robe, les chaussures, les sous-vêtements, les bijoux … bref n’importe quel élément de la tenue que vous venez d’acheter ou que l’on vient de vous offrir.
Something borrowed : À l’origine, la mariée qui suivait la tradition devait porter le jour de son mariage les sous-vêtements d’une femme ayant déjà eu des enfants afin de garantir la fertilité dans son couple … Mmm, trouvons d’autres idées vous voulez-bien ? Une maman peut par exemple vous prêter un collier, un bracelet, une barrette (que vous porterez visible ou non) … ou même le voile de son mariage si c’est une personne qui vous est chère.
Something blue : Je vous propose en « vrac » :
Broder ou inscrire la date de votre mariage (ou un petit coeur discret) en bleu dans l’ourlet de la robe ou sous vos chaussures.
Porter un bijou ou un accessoire de cheveux avec une pierre bleue.
Glisser quelques fleurs bleues dans votre bouquet ou une fleur bleue dans votre coiffure. Ou pourquoi pas oser une couronne de fleurs bleues, dans des tons pastels (notre couronne Daphnée peut être confectionnée en bleu ciel – faites-nous en la demande !) .
Enfiler des chaussures à talons bleues.
Nouer un délicat ruban de satin ou de velours bleu sur vos sous-vêtements.
Et ma proposition préférée …
Porter sur le dos un enfant d’honneur arborant fièrement notre ceinture Muse en ruban bleu si c’est une fille, ou un noeud papillon bleu Topaze si c’est un garçon ! Bleu ciel, bleu marine, bleu orage au choix. Ou même Indigo ou turquoise, notre gamme de bleus est bien complète.
Alors, allez-vous suivre cette coutume ? Y avez-vous pensé ?
Si oui, partagez avec nous vos choix et vos idées : en commentant cet article, ou sur Instagram !
Photo bouquet : http://lovemydress.pl/ – Photo meringues @pinterest